lundi 23 avril 2007

Elections présidentielles

Mon pays sent la merde !

Personnellement, je m'interroge sur le quotient intellectuel moyen des médias et des politiques.

Car tous sans exceptions ont constatés l'émergence du vote utile, d'un vote de personnes qui visaient un second tour, faisait un vote de calcul sans pensée en fonction de leur idée. Ceci nuit à la démocratie et ce côté nuisible est incontestable à force de faire des concessions on est plus soit même, l'élécteur se transforme en bête apeuré par un deuxième tour où on trouverait Le Pen et Sarkozy et pas Royal.

Je me suis donc demandé comment réaliser un mode de suffrage plus démocratique.

Dans un premier temps j'ai pensée, qu'il serait bien d'éliminer un candidat par tours.... mais ça risque de faire beaucoup de tours, c'est déja irritant de se taper 6 mois de campagne pour du vent.

J'ai imaginé un vote par classement, au lieu d'un bulletin l'électeur doit classer les candidats par ordre de préférence. Il n'a qu'un seul classement à réaliser, ensuite les tours se font sans son intervention. Chaque classement compte pour une voie pour le candidat le mieu classé, à l'issue d'un tours le candidat ayant réuni le moins de voies est éliminé, et viré de tout les classements. On recommence la manoeuvre jusqu'à arriver jusqu'à avoir l'élu.

On va me repocher de dire du mal de mon pays, que de chercher mieux ailleurs. Oui je dis du mal, le patriotisme m'a quitté avec la foi et même si l'on ne trouve pas mieux ailleurs. Le but n'est pas de chercher mieux ailleurs mais de faire mieux ici.


3 commentaires:

  1. Tes idées sont pas mal.
    Toutefois je pense que ta proposition est plus ou moins celle qui est déjà utilisée. Puisque toi tu propose de classer par ordre de préférence, mais lorsqu'on vote on choisit déjà celui que l'on préfère!
    Même si généralement on vote plus pour le personnage, que pour les idées qu'il a!

    P.S:Tu t'en moque surement mais attention aux fautes;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas grave ca reste lisible ;)

    Si tu n'en choisis qu'un c'est plus un classement ...

    RépondreSupprimer
  3. La méthode d'Aster est bien différente. Si un homme politique comme Sarko, au hasard, et très souvent classé dans les derniers, il aura moins de chance de passer, même si la majorité des francais en font leur premier choix ;).
    Je sais pas si c'est bien ce qu'Aster voulait dire, mais si j'ai bien compris c'est un moyen de pénaliser ceux qui sont un peu extrême. Un mec comme Bayrou aurait pu finir président avec ce système, car il aurait été plus "régulier" que Sarko.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails