jeudi 21 juin 2007

Eric Blair alias Georges Orwell

Je viens de terminer la lecture de La ferme des animaux de Georges Orwell, excellente satyre sociale, montrant les travers de ceux qui se disent agir en totalitariste pour le bien de tous.

Le lecteur attentif il décellera des grosses allusion à l'histoire du communisme en Russie de.

On ne peut pas parler de Georges Orwell sans parler de son roman 1984 qui décrit un société totalitariste sous un regard non engagé politiquement, mais simplement sous celui d'un homme qui aimerait vivre sa vie tranquillement. Ce roman ouvre les yeux sur la politique et le monde actuel.

1984 a à mon sens plus sa place dans les programmes scolaires que tout autre Flaubert, Platon ou Kant. Mais Kant est plus représentatif de ce qu'on attend de la jeunesse aujourd'hui : des gens qui même éclairés se refuseront à toutes actions contrevenant aux bonnes moeurs.

Quelques citations de l'artiste :

«Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.»

«La liberté, c'est la liberté de dire que deux et deux font quatre. Lorsque cela est accordé, le reste suit.»

«Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence ; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.»

«Les conséquences d'un acte sont incluses dans l'acte lui-même.»

«Les intellectuels sont portés au totalitarisme bien plus que les gens ordinaires.»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails