samedi 5 janvier 2008

Voter diminue votre capacité à voir le fascisme

Bonne année à tous ceux qui viennent d'émerger de la brume éthylique qui suit généralement la période des fêtes...

Je commence donc l'année en vous parlant de liberté, puisque c'est parti les cafés ont enfin les même droits que les autres lieux publiques, c'est-à-dire même pas la trace d'une odeur de cigarette dans leur murs. Je ne suis pas un grand fan de goudron et autres produits chimiques dont les vapeurs m'insupportent, mais j'ai toujours pensé dans un esprit de liberté, qu'il fallait laisser le choix aux gens de faire ce qu'ils voulaient chez eux.

Mais aujourd'hui, on n'est plus vraiment chez soi, on est un peu chez les autres, ou ce sont eux qui sont chez vous... On s'arrange comme on peut, mais les joies du partage involontaire ne m'ont jamais vraiment touchées.

C'est plein de cynisme que je lis aujourd'hui les quelques articles révoltés parlant de liberté dans la bouche des buralistes et propriétaires de café. C'est marrant comment la liberté commence à nous préoccuper de manière insistante quand il s'agit de la notre.

Je ne sais pas trop que penser quand je vois qu'on envoie presque l'armée pour montrer une justice injuste mais implacable. Je ne sais si je dois me réjouir en me disant que cela permettra peut-être au gens de comprendre un peu mieux ce qu'est le droit de choisir.

La démocratie rajoute je trouve beaucoup de cynisme à la chose, puisque toutes les manipulations de la gouvernance sont présentées comme le choix d'un peuple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails