dimanche 9 mars 2008

Les nouveaux marchés des jeux sur PC

J'ai lu pas plus tard qu'il n'y a pas très longtemps que le marché des jeux sur PC n'était plus très lucratif pour les studios.

En réfléchissant un petit peu, quand j'avais 15 ans je passais mon temps devant des jeux vidéos, et maintenant quand on a 15 ans on préfère largement YouTube et MSN. On reste en contact avec tous ses potes car tout le monde à internet. Si on joue, on va plutôt apprécier des jeux qui permettent de rester au contact, type MMORPG avec World Of Warcraft.

Au sein de ces mouvances de marché, un autre type de jeux à trouver une niche, les jeux par navigateurs. En clair, le jeu est en ligne, on y gère ses armées ou autre comme on gère son compte en banque. Gameforge est un des spécialiste du genre à travers entre autre les très célèbres oGame et Travian.

A mon sens, ils ont su saisir une belle opportunité en permettant à tous de jouer n'importe où, sans installation, avec pour seul contrainte un accès internet. Néanmoins leurs jeux souffrent tous d'un gros retard de technologie et d'un grand manque d'ergonomie :

  • Absence totale de fluidité, chaque clic entraîne le rechargement complet de la page;
  • Les jeux restent froids, on sent bel et bien que l'on est sur une page internet.

Néanmoins avec leur dernière sortie : Ikariam, on approche de ce qu'ont été les premiers épisodes du jeu Civilization.

Le marché des jeux en ligne est vraiment amené à se développer, il va brasser des tonnes et des tonnes d'utilisateurs... Même si Gameforge et ses comparses ont généralement choisi le concept du jeu semi-payant, la quantité d'utilisateurs circulant sur leurs sites est déjà impressionnante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails