jeudi 27 mars 2008

République des blogs

J'ai découvert l'existence de l'évènement il y a quelques temps. Je me suis donc décidé d'y aller accompagner d'un ami. La république des blogs, c'est un IRL (In Real Life) de bloggers qui a lieu tous les derniers mercredi du mois dans Paris au Pavillon Baltard.

L'évènement est pensé de façon assez anarchique, c'est-à-dire qu'après une petite vingtaine de minute à discuter autour d'une bière, rien ... Rien au sens où les personnes déjà présentes semble déjà toutes se connaître, et pas vraiment d'opportunité de se joindre à des conversations... Peut-être suis-je un peu trop timide. En tout cas l'ambiance du lieu est sympa ;)

Néanmoins un lecteur assidu de blog, Benjamin est venu nous abordé. La discussion s'est avérée très intéressantes et ouverte. J'en apprendrais beaucoup sur la politique aux USA. La discussion me fait même décomplexer : j'avais l'impression de "perdre" des fois pas mal de temps à discutailler politique et à suivre quelques blogs; mes trente minutes par jour ne sont rien comparées à la lecture assidue et complète que semble faire Benjamin.

Après une petite heure de discussion, Allain Jules se joint à nous. Encore un inconnu pour moi, mais je dois être le seul à ne pas le connaître. On l'accuse presque de tous les maux, lui de défend aussi de tous ses mots, impossible de tarir le flot de ses paroles. Je viens d'aller jeter un oeil à son blog, sans mettre plongé à fond dans le sujet j'apprécie déjà les polémiques. Allain Jules dit aimer se faire insulter, il est servi, je vous laisse regarder les commentaires qui sont pliants.

Immanquablement la discussion va échouée sur le racisme. Je ne sais pas si la problématique est réel, mais je dois reconnaître qu'elle m'ennuie. "Je ne suis pas raciste, j'ai un copain noir/juif/indien/chinois". Si on pouvait tous se peindre de la même couleur, on pourrait avancer un petit peu sur autre chose.

Au final, j'ai récolté pas mal de blogs ou autre à explorer :

  • http://dirtydenys.net/ - des paragraphes à tailler au couteau, j'espère avoir le courage de lire un billet, mais c'est block de caractères m'impressionnent trop.
  • Fare, ..., si quelqu'un à une idée, ça a un rapport avec la politique, mais je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur google, je me sens presque con de n'avoir noté que ça !
  • http://www.versac.net/ - une référence à ce que l'on en dit.
  • http://www.lesogres.org/ - un site taxé de pas mal de maux qui semble les mériter. Pour ma part, je n'y passerais pas trop de temps : le combat contre le lobby juif et médiatique ils se le feront tous seuls.
  • Pierre Chaunu - un historien français, dont j'ai du mal à me rappeler pourquoi j'ai noté son nom.


6 commentaires:

  1. Bienvenue dans la république, alors.

    C'est vrai que, par la force des choses, au fil des mois ou des années (la RDB a bientôt deux ans), des gens se connaissent, forcément. Il y a quand même, comme sur les blogs, à chaque fois de petits nouveaux. Et, comme sur les blogs, charge à eux d'entrer dans la danse. Les présents sont ouverts.

    On va tenter, pour les éditions prochaines, de remettre en place des badges, pour que chacun puisse s'identifier, se faire connaitre plus facilement, te ouvrir le dialogue.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'idée est bonne en effet ! Cela donnerait un cadre plus propice à l'échange.

    RépondreSupprimer
  3. Fare
    http://fare.livejournal.com/

    RépondreSupprimer
  4. Désolé de ne pas avoir pu venir...

    RépondreSupprimer
  5. Ce sera pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails