lundi 26 mai 2008

CNN veut connaître mon avis sur la France, ils ne vont pas être décus

Si vous aussi vous voulez donner votre avis n'hésitez pas, c'est ici.

1) Pensez-vous que la France ait changé d'image? Comment définiriez-vous ce nouveau visage? S'agit-il pour vous d'un concept médiatique ou d'une réalité?

Oui, la France a changé d'image, le passage de Chirac à Nicolas Sarkozy a montré le passage de l'inertie au mouvement. Néanmoins le mouvement de Sarkozy est proche de la tecktonik ça bouge d'un peu partout, ça fait pas mal de bruit, mais au final ça ne change pas vraiment grand chose. L'esthétique est là c'est sûr, la France sauve les apparence. D'un point de vue plus général, le paysage politique français laisse le choix entre socialocommuniste et néoconservateurs interventionnistes, bref... pas super.

2) Comment voyez-vous la France dans 10 ans? Pensez-vous que le pays jouera un rôle prépondérant sur la scène internationale ou qu'il sera amené à s'effacer?

Personnellement je penses qu'il sera assez triste, la plus part de mes connaissances étudiants à un niveau Bac+5 ont prévus de partir voir du pays. Dépeuplé du produit d'une éducation qui coûte cher la France perdra un gros retour sur investissement pour un méchant retour de bâton. Sur le plan international, il sera bien difficile de continuer les faux semblants, résorber entre autre la dette colossale qui commence à poser des problèmes à l'échelle européenne.

3) Pensez-vous que la culture française soit encore vivante et dynamique? Certains commentateurs ont souligné récemment la mort de la culture Française, cela est-il justifié?

La culture française est subventionnée en totalité, pour y avoir un peu travailler il faut mieux avoir des contacts que du talents ou de la volonté. Les évolutions sur ce plan dépendent totalement des quelques personnes publiques detenant des fonds, pillant pour se faire toute initiative privée. La culture française est centrée (par action gouvernementale) sur la conservation de la langue et oblige le pays a vivre en autarcie culturelle freinant l'arrivé de toutes influences étrangères. Le résultat : la France est coupée du monde, les français font partis des peuples les plus incompétents à la communication en langue anglaise et donc à la diffusion de leur savoir, culture et commerce.

4) Quels sont à vos yeux les Français les plus influents?

Tout dépend du plan considéré : culturellement Johnny Halliday probablement, politiquement Sarkozy de part sa position. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ce point.

5) Que signifie pour vous être Français?

La seule qui chez moi reconnaisse être française est ma carte d'identité. Aujourd'hui, ceux qui se reconnaissent français ne savent pas le faire sans chauvinisme avec des arguments erronés et un point de vue obtus sur l'étranger. L'argument principal est la sécurité sociale :

  • Une institution en faillite ;
  • Une efficacité en chute libre avec de moins en moins de remboursement.
Le même type de commentaire peut-être fait sur le système de retraite. Bref, je ne me sens pas français.


11 commentaires:

  1. La France, c'est le pays des insatisfaits et des râleurs. Tu en es une belle preuve.

    RépondreSupprimer
  2. Je te retournes le compliment et te remercie pour sa productivité.

    RépondreSupprimer
  3. Même si je ne suis pas d'accord sur tout ... Bien joué ! Avoir un lien sur CNN, c'est la claaaaasse.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais, j'ai fait un billet juste pour dire que je me la pétais !!!

    Mon opinion est tout a fait personnelle surtout quand il s'agit d'envisager un futur, mais n'hésites pas à détailler la tienne !

    RépondreSupprimer
  5. Si le gouvernement français continue de rogner sur les droits des travailleurs comme le gouvernement allemand, il va faire renaitre le communisme. Pour info, en Allemagne le nouveau parti communiste Die Linke est maintenant à 15 % des intentions de votes.

    RépondreSupprimer
  6. @unionsbuerger

    Le gouvernement actuel est clairement du côté de ceux qui ralent le plus.

    Je ne pense pas que libéraliser le marché soit négatif pour les travailleurs, c'est avant tout un problème de mentalité.

    A titre d'exemple la garantie d'emploi cumulée à l'absence d'allocation en cas de démission aliène le salarié à son poste.

    Cette inertie du marché du travail n'avantage personne, un chômeur le reste très longtemps alors qu'une roulement plus important permettrait de limiter le nombre d'exclus.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Frantz petit bj,

    Je te félicite pour ton article que nos amis les déclinologues apprécieront...

    Puisse l'économie libérale nous sauvez, je l'espère (oups je suis malade mais plus remboursé dommage...)

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que le communisme est une meilleur alternative : serais-je aussi malade ? Heureusement, parmis les 10% de médicaments encore remboursés avec 40% de mon salaire prélevé, je pourrais peut-être me soigner.

    ^^ Ca fait quand même plaisir de voir que tu me lis ;)

    RépondreSupprimer
  9. Excellent ce post ! En effet, CNN n'a pas dû être déçu :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je suis française, parents français et nee en france , je vie en Sicile et j'en suis bien contente.
    En Italie c'est pas le top non plus, mais a choisir je la préfère à la france.
    Compliment pour tes ecris tu plairais beaucoup à ma belle mère.

    RépondreSupprimer
  11. Etant un peu plus au fait que le français moyen sur l'Italie, j'aurais tendance à dire que la différence majeure entre les deux pays, c'est que les italiens n'ont pas cet égard stupide que tiennent nos compatriotes envers l'état. Cela à des aspects positifs et négatifs puisque l'évasion fiscale généralisée conduit surtout à arnaquer les plus "honnêtes", mais ça dénote d'un certain recule face à l'action de l'état.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails