jeudi 1 mai 2008

La main invisible ou bien ...

La main invisible est une théorie qui a été développé par Adam Smith. C'est la théorie libérale la plus aimé des interventionnistes, il n'y a qu'à jeter un oeil aux résultats de Google Images sur le sujet.

En clair cette théorie considère que si on laisse agir les individus librement et donc dans leur seuls intérêts, ils agiront pour la richesse et le bien communs. Cela généralement mieux que si leur action avait été guidées par un quelconque altruisme apparent. La main invisible fait que les intérêts de chacun nous guident généralement vers l'intérêt commun.

Cette théorie est très contestée, mais elle ne dit pas faire mieux d'en 100% des cas. En effet l'altruisme apparent de nos politiques, c'est simplement le consentement de donner une petite fellation à qui veut bien les élire. Puisque les politiques font ce que veulent les électeurs (sous peine de ne pas être réélus), faites un petit sondage dans votre entourage qui vote pour des idées plus que pour ses petits intérêts personnels ?

L'altruisme des dirigeants élus est généralement un démagogisme profond, n'ayant rien à voir avec ce qu'il estime le meilleur pour la communauté, mais bien ce qu'ils estiment meilleur pour eux.

Smith se méfiait des gens qui disent vouloir le bien des autres, ... ils sont moins nombreux qu'il n'y parait.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails