mercredi 10 septembre 2008

Les USA et le créationisme

Le sujet m'est inspiré par un article du point sur Sarah Palin. La madame y voit son point de vue sur la science et en particulier sur le créationnisme. Vous savez, ces restes de l'inquisition, de l'époque où la religion avait encore le pas sur la science dans cette partie du monde que l'on appel l'Occident.

Bref, l'humanité entière proviendrait des jolies petites parties de jambes en l'air d'Adam et Eve. Darwin aurait tort, ...tout comme Copernic à dire vrai.

Et donc revenons à l'essentiel, aux USA ces dires vaseux sont enseignés au sein des écoles publiques. Mais ces éléments ne sont pas enseignés pour ce qu'ils sont, des "idées" en totale contradiction avec la science, qui ne sont reconnus comme valables que parce qu'elles apparaissent dans un best-seller vieux de bientôt 2000 ans.

Lorsque je parle des Etats-Unis, c'est généralement pour mettre en avant un modèle économique plus libéral que le français. Mais ce n'est pas un libéralisme qui règne aux Etats-Unis, ce sont simplement des traditions plus en adéquation avec la pensée libérale. Sur le plan des moeurs et des idées religieuses, les libertés ont néanmoins la vie dure...

Ca ne date pas d'hier, mais ça me rend fou. Mais ça montre bien qu'on est jamais protégé Je pense que considérant cela une approche par privatisation du système scolaire permet de "protéger" un système d'éducation correcte.

Non, ça n'exclue pas les écoles religieuses. Non, ça n'exclue aucun type de dérive. Par contre, ça enlève un monopole à l'état, un état qui n'est pas parfait ; le libéralisme évite simplement à la dérive de devenir norme.


2 commentaires:

  1. Je pense que créationisme rime avec crétinisme ce qui est en fin de compte un héritage de l'inquisition qui ne fut abolie, rappelons-le, qu'en 1966. Ce qui m'inquiéte c'est que la crédulité est encore particulièrement active de nos jours. Les hommes ont toujours voulu se différencier du règne animal. Or nous avons 99% d'ADN commun avec le chimpanzé. Nous ne sommes rien de plus que des animaux intelligents. Adam et Eve n'existent que dans la Bible. Il existe d'autres livres que la Bible. J'invite tous les crétins de la planéte à sortir de leur vie de cons et à s'instruire Tant sur le plan scientifique que religieux et pas seulement sur des sources occidentales. Avant de juger il faut apprendre pour savoir de quopi on parle.
    Dan

    RépondreSupprimer
  2. Je ne porte pas non plus le créationisme dans mon coeur, et j'adhère avec ton dialogue.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails