vendredi 19 septembre 2008

Why blog ?

En réponse à l'invitation d'un de mes bloggers préférés : Rubin Sfadj, je m'essaye à répondre autour de la problématique : “six raisons pour lesquelles quelqu’un exerçant ma profession devrait absolument tenir un blog sous peine de faute professionnelle grave.”.

Premier problème pour moi : ma profession,... désolé je ne rentre pas dans les cases de la sécu. Etudiant ou entrepreneur ? Si entrepreneur, je répond du point de vue purement entrepreneurial ou de celui d'homme de métier dans les sciences de traitement de l'information ? Si étudiant, je me concentre sur l'aspect sup de co ou ingénieur ?

Essayons donc de faire un peu de tout :

  • Premièrement : la structuration des idées. Quel que soit le domaine, exprimer ses idées permet de faire le point. Ca oblige à structurer ses interrogations, parfois au point d'y trouver une réponse.
  • Deuxièmement : le partage. Quel que soit la raison et qui que l'on soit, Internet nous apporte des réponses. J'y suis particulièrement sensible car aujourd'hui l'informatique sans internet n'est pas vraiment envisageable. Généralement, je trouve mes réponses sur des forums ou des blogs, elles sont rédigées dans une optique d'entraide. Ce système d'entraide m'est hautement profitable et j'y participe donc dans l'optique de le préserver. Notons ici que je me suis abstenu de parler d'une quelconque valeur humaniste : le don implique de ne rien attendre en retour.
  • Troisièmement : faire réfléchir. Je suis jeune, je ne réfléchis probablement que trop peu avant de l'ouvrir, mais je pense que ça vaut quand même le coup que je m'exprime. Faire réfléchir : pourquoi ? Simplement parce qu'aujourd'hui dans ma position de professionnel autour du monde de l'information et de l'informatique, je suis amené à effectuer des choix techniques et à émettre des avis. Sur ce plan, j'ai tout intérêt à ce que mon point de vue se diffuse et que l'on me donne autant de retours que possible. Un choix technique dans le domaine du web n'est généralement valable que s'il est suivi et provoque un consensus.
  • Quatrièmement : comprendre. Ça va paraître con, mais c'est un peu avec une démarche de sociologue que j'ai commencé à blogger. Comprendre l'implication dans le phénomène social ? D'un point de vue externe et purement technique le phénomène du blog est incompréhensible, ça aurait pu être là 5 ans auparavant. Pourquoi ? Je pense pouvoir dire aujourd'hui, que techniquement tout était là, mais le changement des mentalités, l'adoption du net, la simplification du process : "j'écris de manière structurée sur Internet" et la résistance au changement ont pris du temps.
  • Cinquièmement : tester. Cela rejoint un peu la première idée mais je suis un peu à court d'idée et je garde une connerie pour la fin. Bref, j'ai testé un peu tout ce qui pouvait me passer sous la main sur mon blog, Google Analytics, Adsense et leurs amis. J'ai aussi eu une heureuse surprise de voir à quels points les commentaires et autres types d'interventions aidaient aux référencements.
  • Sixièmement : me défouler. Oui je suis resté dans le cadre "pro" jusque là, mais si j'ai ouvert ce blog c'est aussi pour parler, me lâcher sur le monde qui m'entoure. Je suis libéral, je vis en France, je sors dehors des fois et ça fait déjà pas mal de trucs à raconter, de frustrations à dépasser et tout le toutim.
Voilà je me suis livré au jeu. Par contre, je n'ai personne à qui passer la balle qui ne soit déjà pas invité, donc...

Un peu plus sur tomroud.com.


2 commentaires:

  1. Bon, je ne sais pas comment débuter. Facebook m'a mené à ce blog quelque peu par hasard et le nombre affolant d'articles a bien sûr éveillé ma curiosité.

    J'en ai survolé certains, décortiqué d'autres. Ils ont néanmoins le point commun d'être extrêmement bien écrits, qui plus est, ils amènent tous à la réflexion sur l'objet de l'article.

    Votre entreprise me renvoie une impression de vrai professionnalisme et de mon petit siège d'étudiant, je vous en félicite.

    En bref, ce blog semble être la jolie découverte de ma fin de soirée et je t'en remercie.

    William (Eisti)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails