mercredi 1 octobre 2008

Faire feu de tout bois

Le gouvernement est a peu près autant désorienté que tout le monde dans le contexte environnant, seulement la consigne est clair : montrer aux français qui est le chef, enfin je dirais plutôt qui est Dieu : qui peut commander au marché...

Du coup, on se perd un peu en effets de manches et signes d'agacement du sacro saint pouvoir. J'entendais tout à l'heure M. Fillon pester et jurer sur la vie de sa mère que l'état ferait tout pour les banques, il avertissait d'ailleurs le spéculateur qu'il ne laisserait pas le système s'écrouler... Hum, les méchants spéculateurs, ça fait un excellent bouc émissaire pour mystifier encore un peu plus le problème. Je me permet de remarquer qu'une banque comme Dexia n'avait aucune raison de se mêler de produits à risques. En les sauvant d'un rachat extérieur, on protège l'inconscience des si justement désignés les spéculateurs.

Un peu plus tard, j'entend parler de la loi rêvée par Sarkozy sur les parachute dorés... Il nous l'a expliqué le libéralisme ne lui convient pas ; donc encore une fois on vient se mèler d'une interraction privée. Les parachutes dorés ne devrait pas être acceptés par les actionnaires, mais aux dernières nouvelles si ces derniers sont trop cons, c'est leur problème. Je ne vois pas pourquoi l'état se sent le besoin de limiter une rémunération qui parrait injuste. J'aimerais par simple curiosité savoir combien nous coûte tous avantages compris un ministre moyen, un président, un député ou un sénateur. On comprend aisément qu'on ne les rémunère pas à l'efficacité, ça ferait encore baiser le pouvoir d'achat moyen.

Dernier point : je ne donnerais pas non plus une palme d'autonomie de pensée et de neutralité au média. Le point imputable au système à savoir le problème des obligations comptables est pratiquement absent des discussions.


2 commentaires:

  1. Très juste. J'attends moi aussi depuis un moment que l'un des "experts" qui paradent sur les chaînes d'information explique en quoi consiste la titrisation, et en quoi l'institution et le respect de normes comptables claires et transparentes sont fondamentaux en l'espèce.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens je viens d'attendre la dernière l'achat de 30 000 logements pas l'état, c'est encore quelques milliards qui sortent ex nihilo. Je pense qu'au lieu de relever un monde financier, ils devraient peut-être veiller à ne pas flinguer encore un peu plus les comptes du pays.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails