jeudi 2 octobre 2008

Théorie de l'évolution

Je pourrais vous parler de Sarkozy aujourd'hui, mais je fais grève. Faut pas se foutre de la gueule du monde, moi aussi je dis des conneries toutes la journée et personne ne s'en fait l'écho sur Internet...

Je vais donc vous parler de la théorie de l'évolution, un tant soit plus évoluée que le créationnisme (voir l'article sur Palin).L'idée est venu à Charles Darwin.

Pour ce qui est de l'origine de la théorie, je vous laisse lire Wikipedia. Je vais me contenter de synthétiser l'idée générale puisque mon but final est de poser des bases pour vous expliquer dans quelques temps les algorithmes génétiques.

L'idée de bases est que dans la nature les organismes vivants survivent en fonction de leur niveau d'adaptation à leur environnement. Cela est vrai si l'on considère un nombre important d'individus. A titre d'exemple, un pigeon qui a les ailes plus courtes aura plus de difficulté à s'envoler et mourra plus facilement qu'un pigeon standard. Donc en clair, plus l'individu est adaptée plus il a de chance de survivre.

Généralement les morts ne se reproduisent pas, même s'ils sont raides (j'ai presque honte pour ce jeu de mot). De ce constat, nous pouvons déduire que si un individu reste envie plus longtemps, il aura plus de chance de se reproduire. En d'autres termes une sélection des individus s'opère par rapport à leur adéquation avec leur environnement.

Sachant qu'à travers la reproduction les parents transmettent une part de leur caractéristiques (génétiques) à leur enfants, donc techniquement un enfant héritera des caractéristiques de ces deux parents. Il sera donc, là encore, statistiquement "meilleur".

De génération en génération une espèce évolue donc de manière à répondre au mieux aux contraintes de l'environnement, environnement lui-même en évolution.

Ajoutons à tous ces constats, l'évolution interne aux individus qu'est la mutation permet à l'individu d'acquérir des caractéristiques qui lui sont propres et qu'il est apte à transmettre durablement à ses descendants. La mutation est en théorie purement aléatoire, mais si elle s'avère bénéfique, il y a de grande chance qu'elle soit intégrée à l'espèce.

Cette théorie explique l'apparition d'espèce, la disparition d'autres espèces et fournit une explication au cheminement de la vie.

Pour nuancer, je citerais le point de vue de Nietzsche : "L'utilité d'un organe n'en explique pas la genèse, au contraire ! Pendant la plus longue partie du temps où une qualité se forme, l'individu n'en bénéficie pas, elle ne lui sert pas, surtout dans la lutte contre les circonstances extérieures et ses ennemis."

Voir l'application en algorithmique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails