jeudi 20 novembre 2008

Ratio de levier : augmenter son risque en finance

Comme je l'ai expliqué précédemment la notion de risque en finance évoque un risque de perte comme un risque de gain.

Dans l'article précédent, j'ai illustré comment la diversification d'un portefeuille pouvait couvrir le risque d'une valeur isolée (risque marginal)... Pour ceux qui ont déjà décroché, je conseil de lire l'article précédent, j'essaye de détailler ces points. Je vais cette fois vous parler d'augmentation du risque.

Un des marchés considérés comme les plus risqués est le Forex, le marché des échanges monétaires. A priori ce fait peu sembler paradoxal : l'euro/dollar fluctue au plus de quelques centimes par jour. Une variation d'un centime sur un indice à 1,26 nous donne une fluctuation d'un peu moins de 0.8 %, bref pas de quoi fouetter un chat. Alors la question à laquelle répond le levier est : comment est-ce que je fais pour faire fructifier une anticipation sur l'évolution des taux de change ?

Les taux de changes évoluent peu ? Le levier vous permet d'y investir beaucoup. En clair la banque vous avance de l'argent pour jouer au petit capitaliste et démultiplier vos gains... ou pertes. Pas de panique pour ceux qui crieraient aux méfaits la spéculation, elle ne prend en réalité aucun risque.

Le ratio de levier

Ce ratio permet de mesurer la force de l'effet de levier : plus il est haut, plus votre risque sera démultiplié. On le calcul ainsi :

r = D/C

Où :

  • D est la dette (argent emprunté à la banque) ;
  • C est le capital (argent réellement mis par l'investisseur).
Il est possible que la formule utilisée en bourse soit plutôt :

r = A/C

Où :
  • A est l'actif, la quantité d'argent investie (soit la dette et le capital réunis) ;
  • C est le capital (argent réellement mis par l'investisseur).
Ce n'est qu'une supposition personnelle, je n'ai pas trouvé de confirmation ou d'infirmation à cette intuition, mais elle n'a que peu d'importance sur le Forex, le ratio maximum proposé est de 400.

En clair (avec la deuxième formule) : si je choisis d'investir 1 €, la banque m'en prête 399... Donc avec 1 €, je peux prendre une position sur les marchés de 400 €

Et là, si le taux de changes sur lequel j'ai pris position chute de 0,001 €, je ne perd pas 0,001 €, mais 0,001 x 400 = 0,4 €, naturellement en cas de hausse le gain est lui aussi démultiplié.

La banque ne prend aucun risque

Votre banquier n'est pas aussi con que les médias voudraient bien vous le laisser croire, et même si vous lui semblez bien sympathique, il n'a pas l'habitude de vous prêter de l'argent pour vos beaux yeux.

D'après le calcul précédent, si le cours perd 0,01 €, je perd 4 € (alors que je n'en ai mis qu'un seul). Ce cas ne ce présente jamais puisque votre courtier ne vous laissera perde que le montant réellement investi et il vendra quoi qu'il arrive avant que vous ne vous retrouviez en négatif. Dans notre cas, il vendra à une baisse d :

  • d x 400 = 1
  • d = 0,0025


Le marché Forex est celui possédant le levier le plus important, permettant ainsi de le rendre intéressant pour le spéculateur. Mais le levier existe aussi sur les marchés actions, il peut donc également permettre d'y augmenter les risques.

Ce type de manipulation n'est à effectuer qu'avec d'infinies précautions puisque comme énoncé plus haut : on peut tout perdre.


4 commentaires:

  1. Félicitations, c'est très courageux de vouloir expliquer l'effet de levier par les temps qui courent ;-)

    J'ai vu des cours de fac moins limpides que ton exposé en tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait plaisir venant de ta part ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait plaisir venant de ta part ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails