lundi 24 novembre 2008

Boris Vian - J'irai cracher sur vos tombes

Je viens de terminer la nouvelle de Boris Vian intitulée J'irai cracher sur vos tombes (publiée sous le nom de Vernon Sullivan).

Je connaissais l'auteur pour d'autres réalisations. Entre autres son poème intitulé Le déserteur dont j'apprécie l'engagement idéologique, la provocation et l'argumentaire. J'ai aussi eu l'occasion de lire L'écumes des jours, un roman des plus psychédéliques qui vous emmène dans un univers onirique ; cette fois je n'y ai pas distingué de dimension politique, mais un style hors du commun : beau défi que de maintenir la cohérence d'une histoire dans l'incohérence d'un univers.

J'irai cracher sur vos tombes est l'histoire d'une vengeance sombre, celle d'un noir dont le frère est mort dans un crime raciste. La particularité du protagoniste : il est noir uniquement d'origine ; rien ne révèle ses origines dans son apparence. Il se fond donc au sein d'une communauté blanche, prenant plaisir à coucher avec des filles blanches en imaginant leur dégoût si elle avait seulement idée de ses origines. L'histoire va crescendo jusqu'à une apogée criminelle dont je ne dévoile rien d'autre que sa nature pour amener ma réflexion.

L'élément qui m'a choqué dans cet ouvrage est la force avec laquelle le protagoniste haït la race blanche pour le mal fait à son frère. Le mal appelle ici le mal, la vengeance me semble être un sentiment sain, mais elle doit être dirigée contre les coupables pas ceux y étant assimilés.

Je m'interroge sur l'avis de Boris Vian sur le sujet, je pense que l'énigme restera entière sur la question, mais il disait s'identifier plus facilement aux populations noires à l'époque victimes d'une ségrégation ouverte. Partageait-il l'avis de son protagoniste semblant en vouloir à toute la race blanche ? Pensait-il également que l'on peut tuer quelqu'un sous prétexte qu'il partageait l'avis de criminels ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails