vendredi 14 novembre 2008

La notion de risque en finance

L'article de Wikipedia sur le risque financier ne me convient pas pour une fois puisqu'il est incomplet, j'invite un lecteur plus averti que moi à en faire la modification. La version anglaise me parait plus exhaustive bien que moins détaillée.

Le risque en finance est très éloigné de la notion de risque commune. Le risque "commun" est quelque chose de purement négatif, je marche en équilibre sur un mur de quatre mètre de haut : je risque "juste" de terminer en mauvais état. Un financier n'a qu'un but gagner de l'argent, les placements "où l'on risque seulement de perdre" n'intéressent personne.

Qu'est-ce qu'un placement risqué ?

Je viens de le dire un financier veut uniquement gagner de l'argent, le placement sans risque c'est le compte en banque. Si je veux gagner plus, je dois chercher autre chose de plus rémunéré : avec plus de risque car tout se paye et rien n'est gratuit. Je prend un risque et en contrepartie j'ai des chances de gagner plus. Les actions vont être plus rémunératrices que le compte en banque, pourquoi ?

  • Réponse a) Parce que sinon les actionnaires pendent les salariés tout simplement. Ils ne pensent qu'à eux et espèrent pouvoir spolier le travail d'honnêtes comme des parasites vous suce le sang.
  • Réponse b) Car ils prennent un risque : si l'entreprise fait faillite, ils perdent tout. Il est donc normale qu'ils attendent une prime de risque, comme un banquier vous fait payer une assurance lorsque vous faîtes un prêt. Petite nuance simplement, cette prime est variable : l'actionnaire parie sur une entreprise, sur un projet, il prend ses gains en fonction.
En bourse, plus les placements sont risqués, plus les potentiels de gains sont élevés.

Diminution du risque marginal

Le risque marginal est le risque isolé qu'une action chute par rapport au reste du marché. C'est le risque dans une économie saine de voir tout de même apparaître des faillites isolés.

"Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier."
Mémé

Si votre grand-mère vous le dit vous pouvez y aller sans problème, pour diminuer son risque on diversifie son investissement. Si j'ai deux entreprises ayant chacune 1 % de chance de faire faillite, si je place 100 € sur une seule, j'ai 1% de chance de tout perdre. Si je répartis la moitié sur chaque j'ai 1 % x 1% = 0.01 % (ce raisonnement tient sur l'hypothèse que les événements de faillite sont indépendants). Donc plus je répartis, plus je diminue mon risque, et je ne change pas mon espérance de gain (au sens mathématique).

Un autre exemple ? Le CAC 40 ne représente qu'un espèce de gros portefeuille boursier, diversifié sur les 40 plus grandes capitalisation française, il est facile de constater que le cours du CAC 40 varie moins que celui de ces composants pris isolement (Mittal, Société Générale, Carrefour, ...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails