samedi 15 novembre 2008

L'Europe en 2020

Rubin m'a collé un devoir de dissertation issue du collectivisme éditorial qui sévit sur les blogs en ce moment. Je ne prend pas la paternité du terme "collectivisme éditorial", les droits d'auteur lui en revienne. Me voici donc avec un éditorial sur l'Europe :

"Quelle Europe voulez-vous en 2020 ? Quelles doivent être les 4 priorités à mettre en oeuvre dès aujourd'hui pour améliorer l'Europe, la rendre plus démocratique, plus compétitive, plus forte à l'international, plus en avant sur le développement durable, etc. ?"

  • Je voudrais une Europe de l'ouverture, avec un Schengen grand à faire blémir Le Pen et les syndicalistes de tous poils. Avec l'Euro, c'est la considération majeure que m'inspire l'Europe : une zone de libre échange. Je vais me faire taxer "d'anar", mais globalement j'ai jamais vraiment compris le concept des frontières sur le plan humain. Ca a quelque chose d'horrible de voir une partie de la population marqué son territoire comme des animaux, et des gens auquels on refuse un mouvement dans l'espace car ils n'ont pas les bons papiers.
  • Je voudrais voir s'écrouler une Europe des privilèges, un petit quotat de pêche pour les uns, une petite allocation pour les autres... Mettre le nez dans certains accords européens, c'est sentir la bonne odeur du fumier que l'on appelle ici consensus. Il faut reconnaître que se mettre d'accord à 27 de façon quasi unanime, c'est ... compliqué.
  • J'aimerais une Europe franchement libérale plus offensive envers les monopoles d'états. L'histoire de la Française Des Jeux n'est qu'un exemple.
  • Je ne voudrais pas d'une Europe forte sur le plan international. Mais c'est de l'idéalisme avec un manque de pragmatisme délirant, mais je ne suis pas un fervent défenseur de l'ingérence, qui est d'ailleurs le plus souvent orienté dans des buts autres qu'humanistes.


6 commentaires:

  1. Merci pour ce billet ! Tu as bien raison de rappeler la liberté de circulation, qui est un des piliers de l'Union européenne que l'on oublie un peu trop souvent.

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis très sensible personnellement quand tu vois la différence de formalité entre un départ dans un pays de l'UE et un autre pays étranger, ce sont deux mondes à part.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi Aster, comme toi, c'est "de voir une partie de la population marqué sont territoire comme des animaux, et des gens auquels on refuse un mouvement dans l'espace car ils n'ont pas les bons papiers." qui me semble le plus inacceptable. L'entrave à la circulation est qq chose de très récent qui va de paire avec la rapidité et la facilité à circuler, et c'est certainement une conception que les nations doivent revoir. Le simple fait que nous ayons (re)gagné l’espace Schengen est, à mes yeux, une très grande réussite dans la construction de l'UE.

    RépondreSupprimer
  4. L'entrave à la circulation est effectivement un problème. Sur le plan européen il existe un projet de carte bleue (équivalent gree card US) qui me fait craindre quelque chose de pire pour les extra-européens...

    RépondreSupprimer
  5. L'équivalent green card US? Merci pour l'info, c'est la première fois que j'entends parler de ce projet. Je vais me renseigner.
    Qu'est-ce que tu reproches à la Green Card, AsTeR?

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas suffissement bien le fonctionnement. Ce que j'ai entendu dire sur la carte bleue européenne, c'est que les titulaires n'auraient pas la liberté de circuler dans l'union en deça d'un certain temps (1 an je crois). Je trouve cela dommage.

    Premier article trouvé dans google si ça peut t'aider: http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/Travail-vers-une-blue-card.html

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails