jeudi 20 août 2009

De l'hypothèse de dieux à celle d'une religion

Je m'étonne toujours de la ferveur que peut susciter la croyance dans quelque chose d'aussi improbable qu'une entité supérieur. Je m'amuse assez souvent à exposer ma crédulité à cette crédulité. Les arguments qui me sont généralement retournés se veulent eux parfaitement rationnels : "Si ce n'est pas Dieu, qui alors ?", Georges l'a très bien synthétisé : "What else ?".

Et bien, en admettant cette hypothèse de dieux, j'ai quand même quelques doutes. Puisque nous admettons l'existence de dieux (pour l'occasion uniquement), nous faudrait-il pour autant admettre son unicité, sa toute-puissance, mais le tout accompagné du fardeau des grandes religions monothéistes. Ce Dieu serait en effet un dictateur fasciste bienveillant, tout-puissant, mais dépendant d'une administration tentaculaire oú ses prêtres/préfets s'assurent du respect de son code civil... Somme toute, les médias conservateur français ont trouver leur nouveau Dieu : une toute puissance d'un peu plus d'un mètre.

Soyons raisonnable, Dieu aurait crée le monde, mais serait en plus éditeur d'un best-seller et directeur administratif ?

Ce texte est quelque agressif, mais nous ne laissons que trop peu souvent la religion à la place qui est sienne : entre Casper et King Kong au rayon de la fiction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails