mercredi 7 avril 2010

Eugénisme, dégénérescence et voyage temporel

Salut lecteur, la première des bonnes nouvelles de ce jour c'est que je ne suis pas mort. Enfin pas encore, ce genre d'état n'est que temporaire à plus ou moins long terme n'est-ce pas ? Je suis tout frétillant de voir tes yeux se poser sur ces quelques lignes tapées à la force de mes petits doigts de geek crypto-anarchiste aux yeux injectés de sang.

En commençant à taper cet article, je ne savais pas trop quoi raconter, mais quelques heures après grosse révélation devant une vidéo que j'ai trouvé en suivant un lien intéressant posté sur La Lime. Le sujet de cette vidéo mais également celui de l'article est quelque chose qui me fout des frissons à savoir l'évolution en marche arrière qui est en marche à l'échelle de l'humanité.

Un article avait récemment réveillé cette réflexion en moi-même, je vous laisse voir ce Knol signé Francis Galton (un homonyme sans doute) : Réhabilitez l'eugénisme ? L'exemple de Singapour. Je me tiens quelque peu éloigné des solutions généralement sous-entendues, je me dis simplement que si en payant les personnes les plus éduquées pour faire des enfants, Singapour atteint un des QI moyens les plus haut du monde. La France, en finançant allégrement la reproduction des parasites sociaux à travers des aides conditionnées à la fertilité, va se retrouver avec le QI moyen le plus faible du monde ; et cela, en dehors de garantir la sérénité du NPA ne risque pas de pousser les choses dans le bon sens.


Idiocracy
envoyé par ganasphere. - Cliquez pour voir plus de vidéos marrantes.

Cette petite vidéo à l'humour poignant illustre à mon sens un des avenirs probables de l'humanité à savoir la prolifération des trous du cul.

L'approche Singapourienne ne m'enthousiasme en rien, mais elle illustre bien comment, devant un même problème, deux approches interventionnistes peuvent être antagonistes. L'humanité n'est pas un terrain de jeu pour des expériences d'amélioration du capital génétique de la planète, mais ce serait bien d'intégrer ce type de préoccupation quand on se permet de faire du "social".

Ainsi je m'approche donc discrètement de la chaine où Aymeric Pontier m'a tagué : que ferais-je si les voyages temporels existaient ?

L'idée m'avait paru franchement amusante, en bon petit con et en bon petit informaticien j'irais dans un premier temps tester les problématiques : du genre si je modifie le passé, est-ce que le présent en sera changé ? Mais ça c'est bateau.

Dans un second temps, j'irais bien serrer la main à 3-4 personnes avec qui la discussion pourrait être intéressante et je pense que mon premier choix serait Alan Turing histoire de connaître un peu le personnage. Aurais-je l'outrecuidance de lui conseiller des hommes beaucoup plus jeunes et de s'intéresser au ministère français de la culture pour que son homosexualité soit mieux acceptée ? Rajoutons également Milton Friedman, John von Neumann et Dijkstra.

Mais ce qui m'intéresserait le plus serait de pouvoir voir l'évolution de l'humanité au cours des siècles, contrairement à beaucoup, je ne pense pas que le monde est fait de tel manière qu'il avance nécessairement dans la bonne direction. Je ferais donc un bon de 500 ans, puis de 1000 ans pour voir l'état de l'humanité. Que Nicolas Hulot ne se fasse pas trop de soucis pour moi, une de mes certitudes les plus fortes et la capacité de survie de l'être humain, la planète n'aura pas été détruite.

Verrais-je un monde libre, ou l'humanité aura progressé dans sa globalité ? Un monde où la religion aura sa place dans des cours d'histoire mais pas dans des cours de finance ou de biologie ?

Verrais-je au contraire un monde UMPSesque avec plein de petites caméras partout, un robot-flic par citoyen et une obligation de se taper une messe de l'Islam Nationale Française le dimanche (consensuel comme concept sur le plan religieux) pour prier à la grande cohésion sociale et à l'industrie florissante d'un pays agonisant ?

Certainement entre les deux mais j'avoue que cela excite ma curiosité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails