lundi 7 juin 2010

Opera Mini

Vous connaissez Opera ? Le nom vous dit juste quelque chose ? C'est ce navigateur web, concurrent des célèbres Firefox et Internet Explorer, n'importe quelle personne des IT vous dira : "Opera, c'est super bien, mais j'utilise pas parce que ...". En soit les gens d'Opera ont un super produit, ils apportent des innovations intéressantes mais bon voilà, ils ne communiquent pas vraiment et ça se ressent sur les chiffres d'utilisations. Il faut également considéré qu'Opera est en train de se faire violemment manger ses parts de marché par Chrome.

Parmi les truc géniaux d'Opera :

  • Opera Unite : je n'ai jamais testé mais l'idée d'avoir un serveur web embarqué pour pouvoir héberger votre contenu sur votre propre serveur : photo, fichier, vidéos, etc ... Voilà la réponse à la plus part des utilisations du Cloud et de Facebook. Un système décentralisé : c'est bon pour ta liberté et ta vie privée l'ami.
  • Opera Turbo : ça j'ai testé parce car c'est embarqué dans la version mobile et laissez moi vous dire un truc : c'est mortel. Le concept : quand vous chargez une page web, il y a plein de requêtes envoyées pour charger : javascripts, images, frame (pas bien ça, mais ça arrive) et CSS. Le plus embêtant et le plus consommateur en temps, c'est qu'il faut que chacune de ces requêtes soit prise en charge par le serveur approprié. Et vu comment la 3G est pourrie en France, ça peut-être très long, genre très très long. Avec Opera Turbo, Opera charge la page et tous les bouts qui vont avec pour vous sur leur serveur, le serveur la compresse et vous envoie un seul fichier qui contient le tout. Pour vous donner une idée, l'affichage de la page d'accueil de ce blog comprend 61 requêtes, à chaque fois une opportunité pour Orange, SFR et Bouygues de vous pourrir la navigation ! Par contre pour le coup, du côté de la vie privée c'est pas top.
Si Opera Unite n'est pas présent dans la version mobile Opera Mini, Opera Turbo y est et c'est un pied fantastique de pouvoir surfer de manière correcte malgré une connexion limite. L'application est disponible sur Android et sur iPhone avec un rendu plutôt sexy, c'est même, pour moi, la meilleure appli pour Android 1.6, un "must have" pour vos mobiles !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails